Riz parfume

Allez, allez, je suis sûr que, sauf à manquer singulièrement de curiosité, vous vous êtes un jour demandé pourquoi on appelait le riz thaï « riz parfumé ». Vous avez certainement entendu dire que c’était à cause de son goût particulier. Bon, c’est vrai qu’il est bon et qu’il a un petit goût spécial, mais franchement, de là à l’appeler « parfumé »…
Peut-être vous êtes vous dit que cette discrète odeur, quand on lave le riz ou quand il cuit, justifiait ce qualificatif ? Et peut-être vous êtes vous contenté de ces explications ? Personnellement, c’est ce que j’ai fait.
Et puis, au détour d’un marché à Chiang Mai, nous sommes tombés sur un stand vendant des savons et des gels douches. Aucun rapport avec le riz, me direz vous ! Sauf que, sur ce stand étaient vendus des savons et des gels parfumés… au riz. Nous en avons acheté. Il faut reconnaître que cela sent bon et que nous y avons retrouvé, en plus puissante, la discrète odeur du riz parfumé. Mais bon, on s’est quand même demandé si, malgré l’annonce du vendeur promettant un produit naturel, cette odeur ne provenait pas de quelque composant pas très naturel…
Hier, nous sommes allés faire une longue visite des sites historiques de Sukhothaï. Des temples à profusion dans un site magnifiquement entretenu et d’autres, à l’extérieur du site, en forêt ou au milieu des rizières. Et là, révélation ! Le riz est réellement parfumé. En longeant les rizières, nous avons pu sentir cette odeur si caractéristique, douce, délicate, j’oserais dire soyeuse. L’odeur de notre gel douche, nous l’avions là, dans ces rizières, discrète mais bien présente, si agréable. Oui, le riz, ici, exhale un parfum qui se répand dans la campagne, délicieusement.
J’en suis resté stupéfait. Enfin, j’ai senti ce qui justifie ce qualificatif de riz parfumé. Pas de doute possible.
Il m’aura fallu attendre toutes ces années pour qu’au détour d’une route de campagne en Thaïlande, l’évidence s’impose : on appelle le riz « parfumé », parce que « parfumé » il l’est ! C’est aussi bête que ça, encore fallait il le savoir…
Eh oui, les voyages forment la jeunesse et je peux vous dire que je me sens jeune !

Publicités
Catégories : Sukhothaï | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :